Bienvenue sur le site de Solidarité Bidonvilles Madagascar

Documentations

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>>> Bulletin n°5 - septembre 2008
>>> Conseils aux futurs voyageurs
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>>> Toutes les publications
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
GALERIE PHOTOS
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Actualités

Prochain conseil d'administration

Notre association se réunira le 22 novembre à 17h pour le Conseil d'administration dans la salle des associations à Grézieu.
A cette occasion, un compte-rendu du voyage à Tanarive sera présenté.

 

Agenda

Repas annuel des membres

Le repas des adhérents de Solidarité Bidonvilles Madagascar aura lieu le samedi 22 novembre à 19h à Grézieu la Varenne (69). Venez nombreux !
>>> Réservez vos places en cliquant ici

 
Accueil
Récit de voyage des membres Suggérer par mail

L´entraide et la réorganisation familiale

A notre arrivée sur place, nous avons demandé à rencontrer les grands-parents, ainsi que les enfants afin de prendre ensemble les mesures d'aide et de soutien à mettre en place.
Le grand-père : il a environ 65 ans, est asthmatique. C'est le seul ascendant direct vivant (grand-père paternel des enfants).
La grand-mère : âgée de 62 ans, c'est elle qui s'est occupée de l'éducation familiale.
Les enfants : Fédélice (un garçon de 16 ans), Jean- Claude (frère de 14 ans), Jean-Emile (autre frère de 6 ans) et Pascaline une fille de 4 ans.

Interrogés sur leur avenir, les deux grands qui ne sont jamais allés à l'école, souhaitent travailer :

Fédélice
DatsoPic 1.2 © 2007 by Andrey DatsoFédélice veut reprendre le travail de sa mère : vendre des brosses coco sur le marché pour ce faire il a besoin d'une scie, celle de sa mère a disparu et de quelques cocos d'avance. Il s'agit en fait de couper en deux des noix de coco et chaque moitié est utilisée comme une brosse pour frotter le sol des maisons aussi bien en parquet qu'en ciment peint.
Jean-Claude ira lui aussi sur les marchés pour vendre des sacs plastiques d'emballage : les commerçants les achètent au jour le jour pour emballer leurs ventes aux clients. Quand on parle de commerçants, il s'agit de boutiques minuscules, voire même de simples étals au bord de la rue.

Pascaline et Jean-Emile
DatsoPic 1.2 © 2007 by Andrey DatsoJean-Emile et Pascaline seront scolarisés à notre Ecole Préférence : leurs frais d'inscription et de scolarité et aussi de cantine sont payés pour l'année par nos soins pour soulager financièrement les grands-parents qui ont encore à leur charge deux de leurs propres enfants qui suivent aussi des études.


 
< Précédent   Suivant >