Bienvenue sur le site de Solidarité Bidonvilles Madagascar

Documentations

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>>> Bulletin n°5 - septembre 2008
>>> Conseils aux futurs voyageurs
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>>> Toutes les publications
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
GALERIE PHOTOS
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Actualités

Prochain conseil d'administration

Notre association se réunira le 22 novembre à 17h pour le Conseil d'administration dans la salle des associations à Grézieu.
A cette occasion, un compte-rendu du voyage à Tanarive sera présenté.

 

Agenda

Repas annuel des membres

Le repas des adhérents de Solidarité Bidonvilles Madagascar aura lieu le samedi 22 novembre à 19h à Grézieu la Varenne (69). Venez nombreux !
>>> Réservez vos places en cliquant ici

 
Accueil arrow >>> Toutes les actualités arrow Récit de voyage des membres
Récit de voyage des membres Suggérer par mail

Intervention à l´hôpital

Pascaline hôspitalisée
DatsoPic 1.2 © 2007 by Andrey DatsoComme nous habitons sur place à l'école, nous nous rendons très vite compte que Pascaline a un problème de marche : elle se déplace "en canard" et sa maîtresse nous informe que la petite ne peut pas s'asseoir pour faire ses besoins et qu'il faut la maintenir en position assise.
Dès le lendemain, nous emmenons l'enfant en consultation chez un pédiatre de Tana ; celle-ci diagnostique à la palpation, une luxation congénitale de la hanche gauche. Nous allons ensuite à l'hôpital voir un chirurgien spécialiste des malformation osseuses des enfants : après radio et examen, il conclut à un léger raccourcissement de la jambe gauche consécutif vraisemblablement à une infection antérieure mal soignée ou à une malnutrition de l'enfant.

Il faudra l'hospitaliser pendant trois semaines pour mettre sa jambe en élongation avec un poids approprié et permettre aux cartilages de conjugaison de se reconstituer; ensuite une rééducation sera faite et elle reprendra le chemin de l'école. Dans l'immédiat, Lalaina, notre assistante sociale, qui a accompagné tout le périple médical supervise le maintien de la famille accompagnante et leur alimentation en leur faisant parvenir deux repas par jour: en effet, il faut savoir que si les soins hospitaliers sont gratuits, par contre toute la pharmacie est à acheter par les patients et qu'aucun repas n'est fourni par l'institution et que dans les cas des enfants, un adulte doit être présent 24h/24.

Nous tenons à féliciter Lalaina pour son dévouement, sa disponibilité et son sens de l'organisation: sans elle aucune de nos interventions n'aurait pu être possible, tour à tout interprète et actrice, elle a été le moteur de ce séjour à nos côtés. Merci à elle.


 
< Précédent   Suivant >