Bienvenue sur le site de Solidarité Bidonvilles Madagascar

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
LES BULLETINS
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

AGENDA

A noter dans vos agendas

Rendez-vous pour notre repas annuel de fin d'année:

le 2 décembre 2017 à partir de 19h
à la salle des Semailles

12 avenue des Nations
à Rillieux-la-Pape
(ville nouvelle)
>>> BULLETIN D'INSCRIPTION

 

Lire la suite...
 
Accueil arrow Les parrainages arrow Le parrainage "Etudes"
Le parrainage "Etudes"

Réunion des mamans
Réunion des mamans
DatsoPic 1.2 © 2007 by Andrey DatsoA quoi sert le parrainage "Etudes" ?

Avec votre aide, nous voulons payer les frais de scolarité (l’écolage) d’un adolescent souhaitant poursuivre ses études, ses fournitures scolaires (toutes les écoles publiques ou privées sont payantes et aucune aide de l’état n’est possible pour les plus démunis), les autres besoins seront évalués par les assistantes sociales. Les enfants, des familles déjà parrainées par l’association, se verront ainsi offrir une possibilité d’accès à l’enseignement technique ou aux études universitaires.

Nombre de parrainage-études :

Sur la route de l
Sur la route de l'école
DatsoPic 1.2 © 2007 by Andrey DatsoEn 2011, nous avons suivi 35 étudiants ou apprentis pendant l’année. Actuellement nous avons 16 parrainages-études (11 étudiants en université et 5 apprentis) :
- 12 étudiants parrainés par des adhérents,
- 4 étudiants parrainés par l'association.

Les étudiants parrainés s’engagent à :

  • suivre les cours avec assiduité bien entendu,
  • assurer des séances de soutien scolaire pour les jeunes écoliers dont la maman est parrainée par l'association.

Nos moyens : nous allons régulièrement sur place et validons les "Parrainages études" proposés par nos collaboratrices. Seule est prise en compte la volonté des enfants à suivre un parcours scolaire que celui-ci soit universitaire ou prépare à un métier technique.
Nos assistantes sociales remettent directement aux établissements scolaires les différents droits d’inscription contre facture acquittée et accompagnent les élèves lors de l’achat des fournitures scolaires.

Nos engagements : nous demandons à nos filleuls d’être assidus et de correspondre avec leurs parrains/marraines au moins 4 fois par an et de les tenir informés de leurs résultats. Nous leur imposons une obligation de résultat.
Les parrains/marraines ont la possibilité de nous accompagner lors de nos voyages sur place pour rendre visite à leur filleul(e).

Dossier de parrainage "Etudes" :
le dossier comporte les coordonnées de la maman et de l’enfant ainsi qu’un résumé socioculturel de la famille,  les études envisagées, le coût de celles-ci (inscription, coût des fournitures scolaires….). Les montants portés dans ce dossier sont établis en ariary (monnaie malgache), et 1 euro vaut environ 2500 ar.

Montant du parrainage "Etudes" : selon les besoins de chaque dossier, il peut être de 10, 15, ou 20 euros par mois et dure le temps des études de l’élève, ce versement peut être fait par prélèvement en remplissant l’autorisation de prélèvement ci-dessous.
Il est également possible de faire un don non nominatif pour alimenter cette action de parrainage.
Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 75% des sommes versées dans les limites (495 euros) fixées par la loi, puis 66%.

Vous souhaitez apporter une aide financière pour soutenir un(e) étudiant(e) malgache ?

>>> Téléchargez le formulaire d'adhésion au Parrainage "Etudes" et renvoyez-le à l'association

Adresse :

Solidarité Bidonvilles Madagascar
Hélène VERDIER
68 rue du capitaine Julien
69140 Rillieux la Pape