Bienvenue sur le site de Solidarité Bidonvilles Madagascar

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
LES BULLETINS
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

AGENDA

A noter dans vos agendas

Rendez-vous pour notre repas annuel de fin d'année:

le 2 décembre 2017 à partir de 19h
à la salle des Semailles

12 avenue des Nations
à Rillieux-la-Pape
(ville nouvelle)
>>> BULLETIN D'INSCRIPTION

 

Lire la suite...
 
Accueil arrow Les parrainages arrow Fonctionnement
Fonctionnement
Nos deux correspondantes sur place, indemnisées par l’association, sont des collaboratrices malgaches qui demeurent à proximité des familles parrainées. Elles ont accepté la charte définissant nos exigences : « sélection des familles sur les seuls critères de la dignité et de la détresse, sans égard à la croyance, priorité à la scolarisation des enfants ».

Antoinette
Antoinette
DatsoPic 1.2 © 2007 by Andrey DatsoEtablissement des dossiers de parrainage :

  • Antoinette et Jenny, les deux assistantes sociales malgaches de l'association identifient sur le terrain les besoins des familles les plus pauvres au cas par cas. Après entretien avec une famille identifiée, elles remplissent un dossier de demande de parrainage qui comporte les pièces suivantes : l’adresse, la situation, les conditions de vie et l’histoire de la famille avec une photo.
  • La demande de parrainage est transmise au siège de l’association qui l’étude et en cas d’approbation, essaie de trouver une famille française marraine.
  • Pendant plusieurs années, le parrainage permet à une famille de scolariser les enfants et de se reconstruire. Tout au long du parrainage, vous avez la possibilité d’échanger du courrier avec vos filleuls et de faire des dons. Vous connaissez les bénéficiaires de votre soutien, vous savez pourquoi la famille a besoin de vous et vous voyez les résultats de votre aide.

Accompagnement des familles :

Réunion des mamans
Réunion des mamans
DatsoPic 1.2 © 2007 by Andrey DatsoLes assistantes sociales ont un rôle d’accompagnement des familles tout au long du parrainage qui repose sur les actions suivantes :

  • Préparation des dossiers de parrainage.
  • Aide à l’ouverture d’un compte de Caisse d’Epargne au nom de chaque famille parrainée. C’est sur ce compte que transite votre aide financière.
  • Suivi de la situation des mamans parrainées et conseil mais sans rien imposer. Ainsi, les mamans parrainées apprennent à devenir responsables.
  • Contrôle de la scolarisation des enfants.
  • Alerte de l’association et des parrains en cas de mésusage de l’argent.
  • Organisation de réunions mensuelles avec les mamans pour des séances d’information sur des sujets divers. Cela permet aussi aux mamans de se « resocialiser » en ayant l’occasion de se rencontrer et de communiquer.
  • Traduction des courriers entre les familles françaises et malgaches (nombreux cas d’analphabétisation des mamans).