Bienvenue sur le site de Solidarité Bidonvilles Madagascar

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
LES BULLETINS
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

AGENDA

A noter dans vos agendas

Rendez-vous pour notre repas annuel de fin d'année:

le 2 décembre 2017 à partir de 19h
à la salle des Semailles

12 avenue des Nations
à Rillieux-la-Pape
(ville nouvelle)
>>> BULLETIN D'INSCRIPTION

 

Lire la suite...
 
Accueil arrow LES BULLETINS arrow Bulletin 42 - octobre 2017
Bulletin 42 - octobre 2017

Chers Amis, chères Marraines, chers Parrains,

Nous voici – Hélène et Chantal – de retour d'un séjour de deux semaines à Tana. La vie dans la capitale est toujours aussi difficile, difficulté amplifiée cette année par une épidémie de peste pulmonaire. En effet, cette maladie endémique qui se manifeste tous les ans à cette période de l'année dans la grande île, ne sévit pas d'habitude à Tana.
Chose étonnante, malgré l’hôpital des « Infectieux » saturé, les malgaches ne semblaient pas vraiment croire à cette épidémie mais plutôt à une diversion de la part du gouvernement afin d'obtenir des aides financières internationales. Nous n'avons pu nous faire une idée juste de la situation, cependant, nous avons pris très au sérieux les mesures de prévention demandées.
Ainsi, nous avons dû annuler les visites aux mamans habitant en « zones rouges », ce qui était le cas pour la plupart d'entre elles, ainsi que la réunion mensuelle de Jenny.
Ce fut avec beaucoup de tristesse que cette décision a été prise et vécue par toutes. Elles nous attendaient depuis un an.

La visite des mamans :

En ce qui concerne les familles et avant la restriction des déplacements due à la peste, 10 mamans ont pu être visitées. Elles ont été choisies soit du fait de leur situation de santé ou financière particulièrement difficile, soit parce qu’elles sont nouvellement parrainées ou bien encore jamais visitées. Si tout n'a pu être réglé, des avancées ont pu être faites et seront suivies par leur Assistante Sociale.

Les étudiants :

Nous nous réjouissons des bons résultats de cette fin d'année scolaire.

  • 2 réussites au BEP,
  • 20 % de réussite au BEPC,
  • 60 % « au CEPE (sésame pour l'entrée en 6ème).

Une lycéenne a été particulièrement brillante, terminant sa classe de 1ère en tant que major. Elle a été récompensée par la Direction de son lycée.

  • 11 réussites au BAC sur 22 qui entraînent autant de demandes de parrainages.
    Pour certains, ces jeunes étant les seuls enfants à charge, ce sont des parrainages familles qui vont être transformés en parrainages étudiant.

Parmi les étudiants, plusieurs terminent leurs études dans quelques mois alors que 2 ont déjà terminé et sont en recherche de travail. Dans la mesure où désormais un nombre d'étudiants ayant terminé leurs études devient intéressant, nous allons entamer une étude statistique sur leur début dans la vie professionnelle. D'ores et déjà, c'est assez positif pour 5 d'entre eux. Nous avons eu une photo de Mizhael lors de la remise de son diplôme de Master II en gestion.

>>>Télécharger le bulletin entier

 
Suivant >