Bienvenue sur le site de Solidarité Bidonvilles Madagascar

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
LES BULLETINS
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

AGENDA

A noter dans vos agendas

Rendez-vous pour notre repas annuel de fin d'année:

le 2 décembre 2017 à partir de 19h
à la salle des Semailles

12 avenue des Nations
à Rillieux-la-Pape
(ville nouvelle)
>>> BULLETIN D'INSCRIPTION

 

Lire la suite...
 
Accueil arrow LES BULLETINS arrow Compte-rendu de l'assemblée générale du 21 mars 2015
Compte-rendu de l'assemblée générale du 21 mars 2015

>>> Cliquez ici pour télécharger le compte-rendu entier de l'assemblée générale (format PDF)

Rapport moral :

  • Les adhérents :
Nous sommes à ce jour 160 adhérents et sympathisants répartis sur toute la France (y compris Mayotte et la Réunion). Cette année nous avons enregistré 4 retraits de parrains pour raisons financières ou convenances personnelles.
Nous n’avons plus à ce jour de dossier de demande de parrainage en attente. En effet, nous ne voulons pas donner trop d’espoir à des personnes qui attendent parfois très longtemps. Nous préférons demander aux AS de nous proposer une famille lorsque nous avons un nouveau parrain.
  • Les mamans : 
Nous comptons 102 filleules parrainées
Les filleules sont suivies sur place par 2 assistantes sociales malgaches, Antoinette et Jenny, et une comptable malgache, Fanja.
Dans tous les courriers et messages, les familles remercient pour le soutien scolaire des enfants et pour l’aide apportée pour la survie de la famille. À ce sujet je voudrais vous rappeler qu’une photo de vous, une carte postale, un petit courrier font énormément plaisir à vos filleul(e)s, nous avons pu voir certaines de vos photos sur le mur des maisons.
  • Le parrainage études :
Actuellement nous avons 27 parrainages-études (25 étudiants en université, 2 apprentis), 19 ont des parrains personnels, les 8 autres sont parrainés par SBM.
Les études suivies sont :
- en apprentissage : mécanique-auto, coiffure
- en études supérieures : gestion et finance, informatique, management, droit, marketing-commerce, environnement, paramédical (infirmière).
Comme l’année passée, les étudiants s’engagent à suivre les cours avec assiduité, bien entendu, mais aussi à assurer du soutien scolaire pour les plus jeunes, surtout pour ceux qui passent des examens en fin d’année scolaire (CEPE, BEPC, Bac). Nous avons pu constater leur bonne volonté pendant notre voyage : le soutien scolaire fonctionne bien.
  • Le parrainage solidarité maladie :
Nous avons 6 parrains cotisant pour ce volet. Nous avons eu plusieurs cas d’hospitalisations.
Nous avons eu plusieurs cas d’hospitalisations, plusieurs examens approfondis (radios, scanner, analyses), nous avons toujours un enfant avec un traitement à vie contre l’épilepsie.
Les soins sont toujours assurés par des dispensaires, des médecins, par 1 dentiste (qui fait toujours des extractions, mais maintenant il assure aussi des soins, surtout pour les enfants), et bien sûr par des hôpitaux.
  • Les micro-crédits :
Les  micro-crédits sont accordés sans intérêt, et uniquement à nos filleules. Ils sont plafonnés à 100 euros maximum. Les objectifs sont de permettre la création ou l’amélioration d’une activité en vue de l’arrêt du parrainage. Les mamans, peuvent, grâce à l’activité envisagée,  acquérir un peu plus d’autonomie et de dignité.
Certaines demandent un crédit pour réparer ou embellir leur maison, nous acceptons en fonction de l’état de l’habitation.
Les projets sont acceptés dans la mesure où les mamans ne se retrouveront pas en situation de surendettement. Pour cette raison (risque de surendettement), nos AS  évaluent toujours la demande de la maman. (Nous accordons des micro-crédits seulement après étude et acceptation de la demande par les AS).
 
  • LES ACTIONS DE 2014

Retour sur le voyage de Chantal Reis et Hélène Verdier :
Nous avons passé deux semaines à Tana en octobre 2014. Deux réunions avec les mamans nous a permis de presque toutes les rencontrer. Ces réunions ont été très intéressantes, nous avons  redonné les règles de SBM, parlé avec les jeunes; nous sommes  allés à la rencontre des mamans chez elles, et nous avons ainsi visité une vingtaine de maisons, noté les travaux à  effectuer, et les améliorations à apporter ; nous avons notamment vu la maison de Monique, c’est elle qui avait la plus petite maison (2,5m sur 1,5m). Grâce à un micro-crédit et une aide de SBM elle a pu construire (avec son fils) une « annexe » qui double la maison, et qui leur permet de vivre bien mieux.
Nous avons rapporté 40 kg de cadeaux offerts par les mamans à leur parrain, et 50 kgs d’artisanat, plus beaucoup de courriers, nous avons fait suivre courriers et cadeaux à notre retour.

Rapport financier, résultats pour l’exercice 2014/2015 :

Les comptes s'équilibrent , nous avons pu maintenir une réserve financière pour parer à des frais imprévus (maladies , catastrophes naturelles…)

Election des membres du Bureau et du Conseil d'administration :

Le bureau :
 
Le Conseil d’Administration :
Présidente :

Hélène VERDIER
Retraitée
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 
Hélène VERDIER
Hélène VERDIER
DatsoPic 1.2 © 2007 by Andrey Datso
  
Vice-Présidente :

Chantal REIS
  
  

Secrétaire :

Geneviève TRUC
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 
Geneviève TRUC
Geneviève TRUC
DatsoPic 1.2 © 2007 by Andrey Datso
  

Secrétaire Adjointe :

Maïté Derboul

Maité DERBOUL
Maité DERBOUL
DatsoPic 1.2 © 2007 by Andrey Datso

  
Trésorière :

Marie LOPES

  
Trésorière-adjointe :

Julie BABOLAT
 

 

 

 
 

Conseil d
Conseil d'administration
DatsoPic 1.2 © 2007 by Andrey Datso

Julie Babolat

Maïté Derboul

Madeleine Devienne

Maurice Henry

Marie Lopes

Marie Loriau  

Florence Marcon

Sauveur Mirailles

Daniel Pomi

Chantal Reis

Geneviève Truc

Hélène Verdier

Jean-Pierre Verdier

 

 
< Précédent   Suivant >